Chantier peinture à Sainte-Geneviève-des-Bois
A l'initiative du Service Jeunesse de Sainte-Geneviève-des-Bois, une partie de ses locaux, a été rénovée grâce à des jeunes encadrés par l'équipe éducative du CEPFI. Sur ce chantier, pendant une semaine, un groupe de 9 jeunes a travaillé pour obtenir un résultat qui a satisfait tous les acteurs du projet.
Accueil au local de Fleury-Merogis
Travail du quotidien au local : l'équipe éducative reçoit les jeunes pour un accompagnement éducatif et administratif.
Chantier à Saint-Michel-sur-Orge
Dans le cadre du Tremplin Citoyen, 4 garçons et 4 filles ont repeint les locaux de la Prévention Spécialisée. Encadrés par l'équipe éducative du CEPFI de Saint-Michel-sur-Orge, cette action collective s'est déroulée sur 5 séances. Cela leur a permis de travailler en équipe, de concevoir et de réaliser un projet de A à Z. Fièr.e.s d'avoir rénové ce mur, ces jeunes ont gagné en confiance et en compétences !
Réalisation d'une fresque à Morsang-sur-Orge
Fresque réalisée par l'artiste Monsieur BIEN en hommage à deux jeunes décédés du quartier Jean Morlet à Morsang-sur-Orge en Juin 2024. Cela a été rendu possible grâce à l'engagement de l'artiste, à la participation de 20 jeunes adultes du quartier et la mobilisation de l'équipe éducative du CEPFI de Morsang-sur-Orge.
« Chantier et atelier d’expression au collège Jean Macé »
Cette année après différents échanges avec le responsable de l’établissement ainsi que la CPE, nous avons proposé à un groupe de jeunes volontaires de donner une nouvelle vie au mur extérieur de la cour qui donne un accès direct aux sanitaires du collège Jean Macé. Merci à notre partenaire Astuce Soluce pour son aide à l’animation et la réalisation de cette fresque durant tout mois de juin 2023.
« Réussir, projet réalisé avec un groupe de 14 jeunes de 4ème »
Cette année, l’équipe de St Michel sur Orge a reconduit le projet « Réussir », mené en partenariat avec le collège Nicolas Boileau. Organisé sur la base du volontariat, le projet a été proposé à des élèves en ou en voie de décrochage. Avec un professeur d’EPS, nous avons rencontré, chaque mardi, un groupe d’élève de 4ème pour leur proposer un espace où ils ont pu appréhender leur compétences et qualités, être valorisés à travers les différents ateliers et voir se poser sur eux un nouveau regard. Construire une nouvelle relation à l’établissement et au groupe a été l’un des fils rouges de ce projet. Les jeunes ont su se mobiliser toute l’année et avancer ensemble malgré leurs différences. Nous félicitons tous les participants !
Des jeunes fabriquent un escargot géant pour abriter les insectes
En partenariat avec la classe de 4° Segpa du Collège Jean Zay à Morsang sur Orge, l’équipe éducative réalise avec les jeunes une niche à insectes sous la forme d’un escargot géant.
Cet atelier « habitat » rentre dans le cadre de la formation de ces jeunes en menuiserie, électricité, plomberie…bref de nombreux métiers du bâtiment. De plus, il offre un temps de valorisation important pour ces 8 jeunes et renforce grandement la relation avec les éducateurs.
Cette niche, une fois remplie de végétaux divers et variés, sera installée au siège du Cepfi et pourra ainsi accueillir ses premiers habitants.
Peinture murale au local éducatif de Brétigny
Travail pictural à partir de rétroprojection de visages sur un mur du local de Brétigny sur Orge.
Plusieurs jeunes et les éducateurs se sont prêtés à cette expérience en cours qui fait surgir de nombreuses émotions et discussions.
Fresque réalisée par des jeunes dans le cadre d’un atelier d’expression
Cet atelier s’est déroulé lors d’un séjour éducatif organisé en 2021 sur le site d’un collectif d’artistes (V3M) situé près de Cesson en Seine et Marne.
Entourés de 2 éducatrices et hébergés dans un gîte à proximité, 7 jeunes ont pu découvrir les techniques de peinture et de soudure pour exprimer leur créativité.
Intéressés par ces activités, les jeunes ont réalisé une fresque et des éléments décoratifs en métal pour l’aménagement du site de l’équipe de prévention de St Michel sur Orge.
"Animation interactive de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement réalisée par deux psychologues du PEF dans une école"
Au cours de cette action réalisée en 2021, les jeunes ont été très impliqués et attentifs. Le groupe constitué d’élèves de CM2 a été plus exposé au harcèlement qu’au cyberharcèlement. Les jeunes ont pu s’exprimer, échanger, partager leurs expériences et leur vécu. Ils ont posé de nombreuses questions et ont appris beaucoup de choses sur le harcèlement et le cyberharcèlement.
En partenariat avec la Réussite Educative, les collèges J-Macé et J-Ferry, le Service des Sports, de la ville de Sainte- Geneviève-des-Bois, un projet de remobilisation scolaire pour 11 jeune collégiens de 4ème et 3ème a pu voir le jour en mars 2021. Des ateliers tels que l’art thérapie, du coaching et de l’aide aux devoirs ont été réalisés avec les jeunes pour :
- Redonner du sens aux apprentissages
- Améliorer l’estime de soi
- Engager une réflexion autour des valeurs citoyennes
- Permettre aux jeunes de rencontrer des personnes/services ressources
Avec notre groupe de la remobilisation scolaire du CES C. Péguy, une activité réalité virtuelle et de l’escalade, au B14 (salle de jeux) de Bondoufle, a permis aux jeunes garçons et filles, en classe de 4è de travailler la cohésion de groupe. Février 2021
Le mois de Juin 2020 a permis de reprendre contact avec nos groupes de jeunes sur des sorties plein air. Ici, journée barbecue à l’étang Fleuri de Vert le Petit. Moment de détente pour certains avant les épreuves du baccalauréat.
Chaque année les éducateurs mettent en place des ateliers d’expression, l’activité voile sur la ville de Fleury-Mérogis en est une réalisation. En partenariat avec la réussite éducative, 20 jeunes ont pu en bénéficier. Au-delà des compétences techniques de chacun, ce projet permet au groupe de jeunes de côtoyer un autre univers que leur quartier et leur cadre familial. C’est également un moyen de les familiariser avec le monde de la voile, les éléments naturels et de dépasser leurs propres limites. Le fait d’être en continu avec un groupe sur 4 jours nous permet de créer une relation plus approfondie et plus constructive. Cette activité a également été un moyen de connaitre d’autres jeunes sur les différents secteurs de nos interventions.
Les jeunes morsaintois de 6 à 10 ans ont pu bénéficier d’une initiation aux « gestes qui sauvent ». Ils ont pu découvrir le fait de se mettre en sécurité avant toute intervention et la technique dite PLS, Position latérale de sécurité, pour protéger la victime. Février 2020
« Le dé collégien »
Dans le cadre de la Semaine du respect et de la bienveillance qui a eu lieu sur les établissements scolaires de la ville de Saint-Michel-sur-Orge du 8 au 12 mars 2021, les éducatrices ont réalisé, entre autres actions, un outil : « le dé collégien ». Présenté sous forme ludique et de fiches questions ou défis, cet outil permet d’échanger sur les émotions, les sentiments, les comportements et les attitudes de la vie courante dans la rue, dans la famille ou dans le collège. 5 classes de 5ème ont bénéficié d’une séance sur leur collège, mais cette réalisation sera exploitée de manière transversale avec d’autres groupes sur l’ensemble des villes de notre territoire.
« Cahier de vacances »
Notre équipe éducative s’est associée, cet été 2020, au projet « Cahier de vacances » proposé par la réussite éducative de la ville Saint-Michel-sur-Orge.
Après un premier temps de travail scolaire bien important après la période de confinement, les jeunes de 10 à 13 ans ont participé dans un deuxième temps à un atelier artistique qui a donné lieu à la réalisation d’une fresque collective et participative.
Cette création collaborative exposée dans les locaux du CEPFI représente un arbre avec un imaginaire propre à chaque jeune.
« Création d'un sculpture mobile »
Dans le cadre d'un séjour éducatif à dominante culturelle et du projet « trac’arts » de la ville de Saint-Michel-sur-Orge, l’équipe et 7 jeunes St Michellois de 15 à 18 ans ont réalisé en 2020, avec l’aide du collectif d’artistes de « V3M » situé à Cesson, une sculpture installée au siège de notre association. Les jeunes ont ainsi participé à la conception, à la réalisation et à la pose de cet œuvre d’art conceptuel. L’imagination, la créativité, le travail d’équipe et la découverte des différentes techniques manuelles étaient au rendez-vous et le résultat met en valeur l’investissement des jeunes.
« Semaine des solidarités »
En Novembre 2020 pendant la semaine des solidarités, l’équipe éducative, le corps enseignant du collège Pablo Neruda de Brétigny-sur-Orge et 10 jeunes de cet établissement ont organisé une collecte alimentaire au profit des restos du cœur. Toutes les activités pour l’organisation, la communication et la collecte au sein du collège se sont déployées sur plusieurs semaines. Cette action citoyenne et solidaire a permis de collecter près de 400 kilos de produits divers et variés auprès de l’ensemble des collégiens et du personnel encadrant et de valoriser un groupe de jeunes décrocheurs et de délégués de classe.
« Chantier au collège Paul Eluard»
Suite à différents échanges avec les élèves et le responsable de l’établissement ainsi que la CPE, nous avons proposé à un groupe de jeunes participant régulièrement à un atelier jeux qui a lieu tous les jeudis midi de 12h à 14h d’aménager le foyer du collège durant une semaine de l'école ouverte.
Ce chantier est un moyen intéressant pour nous de garder le lien avec les plus jeunes.
Ce type d’intervention nous permet aussi de toucher des jeunes qui ne fréquentent pas les structures extérieures ou qui sortent peu de chez eux mais qui peuvent être en difficulté.
Au Festi Jeunes 2019 organisé par la ville Saint Michel -sur -Orge
Action réalisée avec des jeunes par les équipes de prévention spécialisée du CEPFI, montage vidéo sur la préparation d’une centaine de repas avant l’arrivée des convives !
Projet : Création de jeux vidéo
Lors des dernières vacances d’avril 2018, l’équipe a proposé à 8 jeunes un stage de création de jeux vidéo en lien avec l’association SIANA. Ce temps a permis à notre public de découvrir comment se construit, se pense et s’élabore un jeu vidéo où sont associées créativité et technicité.
Parallèlement à ce stage nous avons organisé différentes actions ou ateliers de sensibilisation au numérique à travers un « serious game », le visionnage du film sur l’affaire Snowden, l’exposition « welcome to the arcade » ou la visite de la cité des sciences.
Les multiples avantages et/ou risques des réseaux sociaux et jeux vidéo furent l’objet de maintes discussions (cercle d’amitié, différence virtuel/réel, droit à l’image, harcèlement, respect de la vie privée…).
Cette approche a également permis de faire le parallèle et de créer des passerelles entre le monde numérique dont ils sont de fervents adeptes et le monde scientifique et mathématique où ils sont parfois en difficulté ou bien n’en perçoivent pas le sens dans le cadre de leur projet scolaire.
Repas de quartier : Juin 2018
Théâtre du 9 juin 2018
Suite à des échanges informels avec un groupe de jeunes, ces derniers nous ont sollicités pour mettre en place un atelier théâtre.
Évoquant régulièrement leurs difficultés personnelles, ils semblent éprouver le besoin d’échanger sur leur quotidien et celui de leur génération de manière générale.
Ecrire, mettre en scène et jouer une pièce nous a semblé être un support idéal pour leur donner cet espace de parole.
À travers les ateliers hebdomadaires et les exercices préparés par l'intervenante, le travail de l'année tend à favoriser l'aventure collective, les relations entre les personnes. Il permet à chacun de trouver sa place dans un groupe, l'invite à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres.
Il a visé à compléter son équilibre, à parfaire sa connaissance de lui-même dans le but d'en tirer le maximum de ressources. En bref, il travaille à sa liberté dont une grande part passe par la capacité d'imagination et la liberté d'expression.
Ecole ouverte au collège Jean Macé en avril 2018
Le sport est un formidable outil d’éducation de la jeunesse : utile en matière de prévention santé, il incite aussi au dépassement de soi et permet aux adolescents isolés de s’intégrer plus facilement.
Plus responsables et plus indépendants, les jeunes grandissent et s’émancipent grâce à la pratique d’une activité physique.
Pourtant, les filles sont trois fois moins nombreuses que les garçons à faire du sport, en particulier dans les quartiers populaires et les zones rurales isolées. Pourquoi un tel effacement ? Les raisons sont multiples : une image de soi dégradée à l’adolescence, l’exigence des familles, la pression sociale, une priorité certaine accordée aux garçons, ou encore une offre sportive insuffisamment adaptée.
Aujourd’hui, les pratiques sportives continuent d’être fortement influencées par des stéréotypes « sexués ». Un garçon sur 4, joue au foot contre seulement 4 % des filles, et 1 fille sur 4 pratique la danse contre 1 % des garçons!
Dans le cadre du dispositif « école ouverte » mis en place au collège Jean Macé, nous avons souhaité proposer à un groupe de 8 jeunes filles une semaine autour du sport et du bien-être. Organisée sur 4 demi-journées, cette semaine a été l’occasion pour ces jeunes filles de découvrir de nouvelles activités sportives, d’être valorisées, de s’interroger sur le regard qu’elles portent sur elle et de créer ou développer une relation avec l’équipe éducative.
Nous avons souhaité leur proposer 2 séances sport et relaxation, 1 séance autour de la diététique et 1 sortie culturelle.
Nous avons choisi de répartir les séances sportives sur la semaine afin de prévenir la fatigue musculaire et de favoriser l’investissement du groupe sur l’ensemble des séances. Chaque séance sportive a été encadrée par 2 éducatrices et un coach sportif.
Semaine sport, culture, loisirs
Action réalisée par les éducateurs en partenariat avec les services de la ville
et les associations de Saint Michel-sur-orge.
Vidéo de l’action 2016, l’édition 2018 vient de se terminer…
Semaine sports, loisirs, culture 2018.
En savoir plus....
Interview par Hervé GARNIER de l'équipe éducative du CEPFI
et des jeunes
Activité voile à Saint Marine 2017
La densité d’un tel séjour laisse malgré tout la part belle à un vrai travail éducatif auprès de ces jeunes. La promiscuité de la vie à bord nous permet, peut-être plus encore qu’ailleurs, d’avoir de vrais temps d’observation mais surtout de dialogue. Le concept de Grand largue permet aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes (foyers, quartiers…), d’échanger avec des adultes qui s’intéressent à eux sans jugement de valeur et qui veulent leur faire découvrir leur passion de la mer et du bateau. Comme tous les ans une organisation parfaite qui nous permet de passer un temps de qualité avec les jeunes.
Fête de quartier avec l'équipe éducative du CEPFI
Le Point Ecoute Famille
Interventions contre le harcèlement scolaire réalisées par les psychologues du Point Ecoute Famille
Lettre sur le soutien à la parentalité
La Formathèque
Ateliers d’appropriation des usages numériques et linguistiques proposés par la Formathèque,
à retrouver sur le site du Département
Point écoute famille
« Représentation théâtrale avec un groupe de jeunes du dispositif Garantie jeunes de la Mission Locale de Brétigny-sur-Orge à l’issue d’une action de prévention co-animée par les psychologues du Point Accueil Ecoute Jeune en partenariat avec l’Association REPÈRES et l’ANPAA dans le cadre du Mois Sans Tabac (Novembre 2017) »