INFORMATIONS

La Prévention spécialisée


Projet : Création de jeux vidéo

 

Lors des dernières vacances d’avril 2018, l’équipe a proposé à 8 jeunes un stage de création de jeux vidéo en lien avec l’association SIANA. Ce temps a permis à notre public de découvrir comment se construit, se pense et s’élabore un jeu vidéo où sont associées créativité et technicité.

Parallèlement à ce stage nous avons organisé différentes actions ou ateliers de sensibilisation au numérique à travers un « serious game », le visionnage du film sur l’affaire Snowden, l’exposition « welcome to the arcade » ou la visite de la cité des sciences.

Les multiples avantages et/ou risques des réseaux sociaux et jeux vidéo furent l’objet de maintes discussions (cercle d’amitié, différence virtuel/réel, droit à l’image, harcèlement, respect de la vie privée…).

Cette approche a également permis de faire le parallèle et de créer des passerelles entre le monde numérique dont ils sont de fervents adeptes et le monde scientifique et mathématique où ils sont parfois en difficulté ou bien n’en perçoivent pas le sens dans le cadre de leur projet scolaire.  


 

Repas de quartier : Juin 2018

 


Théâtre du 9 juin 2018

 

Suite à des échanges informels avec un groupe de jeunes, ces derniers nous ont sollicités pour mettre en place un atelier théâtre.

Évoquant régulièrement leurs difficultés personnelles, ils semblent éprouver le besoin d’échanger sur leur quotidien et celui de leur génération de manière générale. 

 

Ecrire, mettre en scène et jouer une pièce nous a semblé être un support idéal pour leur donner cet espace de parole. 

 

À travers les ateliers hebdomadaires et les exercices préparés par l'intervenante, le travail de l'année tend à favoriser l'aventure collective, les relations entre les personnes. Il permet à chacun de trouver sa place dans un groupe, l'invite à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres. 

 

Il a visé à compléter son équilibre, à parfaire sa connaissance de lui-même dans le but d'en tirer le maximum de ressources. En bref, il travaille à sa liberté dont une grande part passe par la capacité d'imagination et la liberté d'expression. 

 

 



Ecole ouverte au collège Jean Macé en avril 2018

 

Le sport est un formidable outil d’éducation de la jeunesse : utile en matière de prévention santé, il incite aussi au dépassement de soi et permet aux adolescents isolés de s’intégrer plus facilement.

 

Plus responsables et plus indépendants, les jeunes grandissent et s’émancipent grâce à la pratique d’une activité physique. 

 

Pourtant, les filles sont trois fois moins nombreuses que les garçons à faire du sport, en particulier dans les quartiers populaires et les zones rurales isolées. Pourquoi un tel effacement ? Les raisons sont multiples : une image de soi dégradée à l’adolescence, l’exigence des familles, la pression sociale, une priorité certaine accordée aux garçons, ou encore une offre sportive insuffisamment adaptée. 

 

Aujourd’hui, les pratiques sportives continuent d’être fortement influencées par des stéréotypes « sexués ». Un garçon sur 4, joue au foot contre seulement 4 % des filles, et 1 fille sur 4 pratique la danse contre 1 % des garçons! 

 

Dans le cadre du dispositif « école ouverte » mis en place au collège Jean Macé, nous avons souhaité proposer à un groupe de 8 jeunes filles une semaine autour du sport et du bien-être. Organisée sur  4 demi-journées, cette semaine a été l’occasion pour ces jeunes filles de découvrir de nouvelles activités sportives, d’être valorisées, de s’interroger sur le regard qu’elles portent sur elle et de créer ou développer une relation avec l’équipe éducative. 

 

Nous avons souhaité leur proposer 2 séances sport et relaxation, 1 séance autour de la diététique et 1 sortie culturelle. 

 

Nous avons choisi de répartir les séances sportives sur la semaine afin de prévenir la fatigue musculaire et de favoriser l’investissement du groupe sur l’ensemble des séances. Chaque séance sportive a été encadrée par 2 éducatrices et un coach sportif. 

 

 



 

Semaine sport, culture, loisirs

 

Action réalisée par les éducateurs en partenariat avec les services de la ville

et les associations de Saint Michel-sur-orge.

 

Vidéo de l’action 2016, l’édition 2018 vient de se terminer…


Semaine sports, loisirs, culture 2018.

 

En savoir plus....

Télécharger
Semaine sport, loisirs, culture 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 454.7 KB


Interview par Hervé GARNIER de l'équipe éducative du CEPFI

et des jeunes

Activité voile à Saint Marine 2017

 

La densité d’un tel séjour laisse malgré tout la part belle à un vrai travail éducatif auprès de ces jeunes. La promiscuité de la vie à bord nous permet, peut-être plus encore qu’ailleurs, d’avoir de vrais temps d’observation mais surtout de dialogue. Le concept de Grand largue permet aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes (foyers, quartiers…), d’échanger avec des adultes qui s’intéressent à eux sans jugement de valeur et qui veulent leur faire découvrir leur passion de la mer et du bateau.  Comme tous les ans une organisation parfaite qui nous permet de passer un temps de qualité avec les jeunes.

 

 


Fête de quartier avec l'équipe éducative du CEPFI


Le Point Ecoute Famille


Interventions contre le harcèlement scolaire réalisées par les psychologues du Point Ecoute Famille


Lettre sur le soutien à la parentalité

Télécharger
LSP -2ème sem 2017 .pdf
Document Adobe Acrobat 9.3 MB

La Formathèque

Ateliers d’appropriation des usages numériques et linguistiques proposés par la Formathèque,

à retrouver sur le site du Département 

Point écoute famille

« Représentation théâtrale avec un groupe de jeunes du dispositif Garantie jeunes de la Mission Locale de Brétigny-sur-Orge à l’issue d’une action de prévention co-animée par les psychologues du Point Accueil Ecoute Jeune en partenariat avec l’Association REPÈRES et l’ANPAA dans le cadre du Mois Sans Tabac (Novembre 2017) »